RSS

Ewilan : saga jeunesse à connaître absolument

30 Sep

 

cvt_La-Quete-dEwilan-T01_3173

Dès le premier tome de la saga Ewilan, on est séduit par l’originalité de l’écriture de Pierre Bottero.Trois trilogies composent en fait cette saga : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des marchombres (avec Ellana comme personnage principal). Je dois remercier Justine, ancienne élève, de m’avoir fait découvrir cet auteur.

Dans ce premier tome, intitulé « D’un monde à l’autre », on savoure tout un monde qui éclot sous nos yeux : le Gwendalavir. C’est un vrai régal : la cohérence de l’univers n’a d’égal que l’adéquation parfaite des mots aux concepts de ce même univers. Qu’attendre de plus en fantaisie ? L’imagination y règne, au sens propre puisque celle-ci permet la magie. L’héroine a ainsi le  pouvoir de « dessiner », c’est à dire de matérialiser ses pensées.

On suit ainsi Camille, alias Ewilan, rêveuse et surdouée, qui avec un « pas sur le côté » se retrouve dans un monde parallèle au notre. Le sien en fait. Le mythe du nourrisson caché par ses parents en vue d’une menace est utilisé comme point de départ. Salim est un second rôle intéressant, l’ami fidèle et malicieux, qui s’étoffe par la suite. La galerie des autres personnages n’est pas à négliger, en particulier les redoutables Edwin et Ellana et le très amusant Bjorn. Personnage au premier abord pédant et grotesque il évoque le Pantalon de la Comedia mais trouve sa place dans le groupe et pour le scénario est le moteur de l’humour cocasse.

Une série qui plait aux jeunes tant pour l’aventure, que pour la magie, et ce qui ne gâche rien, dans une  belle langue sans oublier un humour omniprésent. J’adore !

Et plus encore Ellana, mais ceci sera l’objet d’un prochain billet.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 30, 2013 dans fantaisie, Jeunesse, Roman

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :