RSS

« Le roman secret de l’évolution : avec Darwin et Wallace » : vulgarisation romancée

04 Déc

 

Un docu-fiction qui a le mérite de faire percevoir au lecteur, jeune ou adulte, les questionnements qui ont été ceux des penseurs de l’évolution. Sur le mode de l’aventure, nous embarquons avec Bakary qui se trouvera employé par deux scientifiques : Charles Darwin et Alfred R. Wallace. Grâce à ce personnage on peut suivre les deux savants dans leurs périples respectifs (4 ans pour Darwin et 10 ans pour Wallace). On découvre ainsi les conditions de vie des voyageurs de l’époque et la manière de collecter des spécimens. Bakary écoute avec intérêt les propos de ses « capitaines » et les intègre avec son bon sens. Son ami Ablo représente en contrepoint le « naïf », plein de convictions qu’il sera dur de dépasser (dont le dogme des 7 jours).

Le vocabulaire créole du narrateur et de son ami peut dérouter ceux qui le liront pour la première fois ; il donne une coloration vivante à l’aventure et crédibilise les personnages. Bakary a ainsi une double culture, celle des boys de Bahia et celle qu’il a appris auprès d’un vieux Lord. Il s’adresse au lecteur dans un langage métissé. J’ai regretté de laisser Bakary au terme de l’histoire sans savoir où ces voyages le mèneront, finalement seuls les savants comptent.

Un regret sur cet ouvrage : le choix de la mise en page. La différence de couleur entre dialogues et récit était une bonne idée mais la différence de police et de marge gauche est lourde à l’œil. L’appréhension globale de la page s’en trouve amoindrie. D’autre part les dessins ne sont pas tous intéressants. Plutôt que de voir les protagonistes (et la tête de Darwin ou Wallace…), on aimerait voir plus d’animaux, à l’exemple de l’illustration des Galapagos avec iguanes et tortue géants. Certaines erreurs de perspectives sont malheureuses.

C’est une lecture sympathique pour la jeunesse, mais trop monotone pour des ados. Il faudra sans doute accompagner un jeune lecteur en reprenant une réflexion d’un personnage pour lui faire éclaircir ce qu’il comprend et l’amener lui aussi à rêvasser sur cette histoire incroyable de la géologie et de l’évolution.

En fin d’ouvrage on trouve un appendice documentaire utile : biographie des deux scientifiques dont il a été question et surtout une synthèse sur l’évolution, bien utile pour le parent qui veut s’assurer de ses bases avant de lancer la discussion, ou pour un ado pour faire un exposé. Primaire ou collège.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 4, 2013 dans documentaire, Roman

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :