RSS

Lap ! Un roman d’apprentissage : Aurélia nous séduit toujours.

18 Fév

51CvPWiYrkL._SL160_

Aurélia Aurita s’est fait connaître avec un premier roman/BD génial : Fraise et Chocolat. Un OVNI, une BD crue qui s’adresse aux filles aussi bien qu’aux gars, une histoire d’amour prise sous tous les angles. Le tome 2 est tout aussi bon. Puis vint le temps de passer à la suite avec deux récits, toujours intimistes mais moins provocateurs : Je ne verrai pas Okinawa et Buzz-moi. Ce dernier m’a extrêmement plu et je suis de ces fidèles qui aiment le style et la façon de voir les choses de l’auteur, même une fois enlevé le « croustillant ». J’attendais donc avec impatience une nouvelle BD et me demandais dans quelle direction l’auteur allait nous entrainer.

Avec LAP ! vous lirez une excellent compte-rendu journalistique d’une expérience loufoque et unique : le lycée autogéré de Paris . Ce « roman d’apprentissage » parle du milieu éducatif (un sujet qui concerne tout le monde !) et en particulier de ce lycée pas comme les autres : sa deuxième particularité est la libre fréquentation des cours. Une utopie donc. Après avoir dévoré une première fois l’ouvrage, j’y suis revenu une deuxième fois. Car il y a tant de subtilités. Le trait d’Aurélia est léger comme un croquis, parfois les personnages ne sont qu’esquissés. Le strict minimum pour comprendre : les pensées à travers la silhouette ou les émotions par l’angle de la mâchoire ou d’un sourcil.

C’est un gros coup de cœur ! Ce sujet est vraiment passionnant. Aurélia en tant que « journaliste BD » nous fait vivre sa rencontre avec le LAP : tous ces profs investis et fous, ces élèves différents et prêts à débattre de tout. D’autre part Aurélia reste dans la veine autobiographique, si l’on peut dire, puisqu’elle nous présente son immersion et non pas un regard distancié. On la voit s’attacher au lieu et faire des cauchemars sans cesse.


C’est beau, drôle, émouvant… Un récit illustré à faire découvrir à tout le monde !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le février 18, 2014 dans Bande dessinée

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :