RSS

Alphabet – par Sonia Delaunay : un album d’art

24 Nov

Voici un magnifique album pour les enfants ou pour les grands ! Objet d’art, autant que ludique, ce livre est parfait sur les étagères de notre bibliothèque préférée. On peut à loisir le regarder, le prendre en main, le feuilleter et le reposer en rêvant.

cvt_Sonia-Delaunay-Alphabet_1078

Le travail de Sonia Delaunay, artiste majeur du XXe siècle, date de 1970 et n’a pas pris une ride. Selon moi la force de la peintre a été de faire ressortir le caractère abstrait des lettres dans son travail pictural. Au lieu de relier une lettre à un son ou une image, ce que l’on trouve communément dans les alphabets pour enfants, elle crée réellement une oeuvre : du trait, de la couleur, de la matière en quelques sorte. Elle choisit de peindre et non d’illustrer. Son traitement par des couleurs vives et franches (rouge, bleu, jaune, vert, noir et blanc) renforce le côté « brut », voire pariétal. Les lettres s’emboîtent, se dédoublent, les courbes se répondent. C’est un très beau jeu qu’elle a probablement pris plaisir à concevoir, en tout cas c’est comme cela que je le ressens.

Béatrice Fontanel a conçu en regard des textes amusants, soit en réponse, soit en décalage avec l’image. Elle est dans un univers enfantin mais pas abêtissant. A l’instar de Sonia Delaunay qui répète formes et couleurs, elle se se grise des sons. Les allitérations et les assonances font qu’en lisant à haute voix on est vraiment dans la jouissance de la répétition. Idéal pour amuser ou fasciner le petit enfant…que nous sommes !

Un excellent ouvrage et un produit fini de qualité.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 24, 2014 dans Jeunesse

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :