RSS

Décollage Immédiat : bon polar pour jeune ado

21 Sep

cvt_Decollage-Immediat_9653

Ce très bon polar pour ado se lit d’une traite. L’écriture est fluide, tout est compréhensible et l’action ne ralentit jamais. On saute dans l’avion avec l’héroïne sans rechigner. Je suis donc bien contente de l’avoir à proposer dans mon nouveau CDI.

L’intrigue de fonds est intéressante, même si l’on ne comprend de quoi il retourne que sur la fin du polar : manipulations au parlement européens et semences OGM. J’ai apprécié de voir là un sujet qui peut plaire aux jeunes lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus. Oui le lobbying existe, et oui les semenciers OGM sont prêts à n’importe quels moyens. De quoi faire réfléchir un peu nos citoyens en herbe.

J’ai été un peu désarçonnée par un détail au début : l’héroïne qui fait des bêtises « exprès » pour attirer l’attention de sa mère et qui en a conscience ! Dans la vie ce genre de comportement n’est pas réflexif, c’est nous observateurs extérieurs qui nous en apercevons. Le rapport fusion/haine entre mère et fille est bien traité.

J’ai adhéré au caractère de cette ado un brin trop intelligente et un peu trop sure d’elle pour exister. En digne aventurière elle se lance dans l’action. J’ai regretté par contre qu’elle « tombe amoureuse », inutile et ça tombe comme un cheveu sur la soupe : ce n’était vraiment pas le sujet.

Le personnage du méchant, qu’elle surnomme Opioman, est lui très bien caractérisé. Il est stressant et on adore le détester.

Un bon livre pour ado (avec un happy end) qui se lit facilement.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 21, 2015 dans Jeunesse, Roman

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :