RSS

Jonah : un monde incroyable se dévoile

27 Sep

cvt_Jonah-tome-1--Les-sentinelles_4891

Très bon roman pour ado, ce tome pose les bases d’un univers. On découvre le surprenant Jonah, ses pouvoirs, ses amis et ceux qui s’intéressent un peu trop à lui. Le roman est assez atypique et c’est ce qui m’a plu. L’écriture est agréable et la narration avec des ruptures, ellipses est fluide.

Le monde enchanté de l’orphelinat où tout le monde est heureux semble un contrepoint à toute la littérature enfantine ou jeunesse, où ces lieux sont toujours horribles. L’auteur en rajoute : les élèves dansent et chantent en permanence, on se croirait dans Marry Poppins. Le personnel est adorable et le directeur un homme respectable et aimant. Cela pourrait être irritant mais c’est assez jouissif tout compte fait.

Le cadre plus large est peu défini, on sait qu’il y a de fermes, des routes, des villes… C’est un lieu incertain, c’est un temps hypothétique, mais ça pourrait être ici et maintenant. On croit à la magie mais ce n’est pas un conte. On est clairement dans un récit fantastique avec un thème autour de la nature. Ici la Nature est une force violente qui veut se débarrasser des humains. On la comprend, mais comme le héros devient sa cible c’est embarrassant… De quel côté est-on finalement ?

Les scènes apocalyptiques de l’orage et du tremblement de terre sont très « cinématographiques ». L’auteur a pris plaisir à déchainer les éléments. Avec la scène finale des » rats », il joue sur nos terreurs primaires. Le héros perché sur un fil, prêt à tomber au milieu d’une masse grouillante de rats agressifs, ça nous donne le frisson.

Dans les personnages secondaires, les plus intéressants ne sont pas les fidèles amis, assez plats, mais tous les adultes ambigus : le mystérieux jardinier, l’inquiétant docteur, le fermier bourru et encore le policier omniscient. Il y a un vrai plaisir à échafauder des hypothèses comme dans un polar, avec de multiples revirements.

En résumé c’est un roman jeunesse qui se recommande chaleureusement au collège.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 27, 2015 dans Jeunesse, Roman

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :