RSS

Profils : mentir et se trouver soi-même…

22 Avr

51aguLbjdKL._SX195_

Un roman pour ado qui tient ses promesses. Le titre et la couv. interpellent la jeune lectrice : thématique des réseaux et des facettes de soi que l’on y travaille.

J’ai eu du mal à accrocher de prime abord avec le côté « réalité manichéenne à l’américaine », mais la phase de présentation du monde par la narratrice, Maisie, importe pour la suite. En effet, c’est bien là un roman d’apprentissage où l’on passe d’une jeune fille à carapace, traumatisée par le harcèlement dont elle a été victime, à une personne en réflexion sur sa vie et ce qu’elle rêve d’en faire.

L’héroïne a des défauts et porte des œillères. Ça rend le roman plus profond qu’il n’y parait. Elle est assez odieuse avec ses amis, elle juge les gens plus vite que son ombre (tout en craignant par dessus tout d’être jugée), et elle a un complexe de supériorité certain.

Les personnages alliés comme Owen et Grace ou « ennemis » comme Jesse et Dezira sont d’abord esquissés, c’est-à-dire simplifiés à l’extrême par le point de vue de Maisie. Ils gagnent en profondeur au fur et à mesure. Le « bad boy sportif » a quand même des secret limite non crédibles entre sa passion musicale et ses activités caritatives… Il devient assez vite le garçon idéal. Quant à son intérêt pour l’héroïne ça sent trop le happy end à mon goût (mais ça doit plaire aux jeunes filles). Le perso de Owen, qui n’est pas juste un « intello bizarre », mais se révèle amoureux puis ayant le gout de l’effort physique et celui de Dezira, qui n’est pas juste une « jolie écervelée » mais rêve d’être une étoile m’ont touchée.

Les mensonges et désir de vengeance de Maisie vont l’entrainer très loin. A noter qu’elle ne sera pas punie pour son usurpation d’identité, seulement « mise au ban » temporairement (elle l’était déjà). Pas de justice donc de ce côté là. Par contre il y a une morale personnelle au sens où Maisie va comprendre qu’elle a fait du mal et qu’il faut le réparer. Son côté créatif sera sa voie de salut et en exprimant enfin ses véritables sentiments à travers l’art elle trouvera une pente à remonter.

Au final, une lecture sympa que je recommanderai à mes élèves, à cet âge de la quête vers soi-même.

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 22, 2020 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire