RSS

Le testament de Charlemagne : ébouriffante Histoire

30 Jan

Ébouriffant ! Bondissez à cheval, pour suivre au plus prês une affaire de meurtres étranges en 806 ! Un livre passionnant de bout en bout, qui nous immerge totalement dans l’époque carolingienne et dans une région inhabituellement traitée : la Vasconie, soit le Pays Basque. Une aventure fougueuse sur tous les plans, et une écriture très maîtrisée. Tueur(s ?), folie(s?), complot(s?), rébellion(s?), désir coupable, fracas des armes et amour… tout se mêle dans ce récit mené à bride abattue.
Le personnage qui a principalement retenu mon attention n’est pas le héros, Winigis, intelligent, brave et très guerrier, mais Oyarza. Certes les tourments de Winigis sont intéressants à suivre, pris qu’il est dans toutes ses contradictions de missi dominici tenté par une « sorcière ». C’est d’ailleurs le ressort psychologique moteur. Mais Oyarza, la Sorgin vasconne, apparaît en contrepoint comme une véritable clairvoyante. Elle semble au-dessus de la mêlée, et c’est le cas de le dire, car combats et luttes il y a. Tandis que lui découvre l’amour dans son étendue et son feu destructeur, elle ne prononce que des paroles de sage. Est-elle seulement humaine ? Cette prêtresse païenne, guérisseuse et magicienne, semble dès le départ n’entrevoir aucune issue pour eux. Elle veut lui ouvrir les yeux sur les exactions qu’il commet, mais le laisse libre. Bref, Oyarza n’a vraiment rien de la demoiselle en détresse. Elle semble de prime abord être une femme fatale, mais c’est bien Winigis qui la voit ainsi et on la découvre peu à peu comme une femme au pouvoir politique autant que spirituel. Comme on ne connaît pas ses pensées, seuls ses paroles et ses actes permettent de comprendre ses véritables intentions. Elle a des secrets que le lecteur doit deviner… grâce aux indices habilement parsemés ici et là.
Les apparitions de Charlemagne sont bien vues et le rendent très humain, loin d’une représentation manichéenne ou hagiographique. Les deux autres missi dominici et les divers personnages secondaires sont bien caractérisés.
J’ai apprécié en pages bonus les listes de personnages réels cités et les noms actuels des villes citées, qui permettent de se plonger plus encore dans l’histoire, celle avec un grand H. Un roman que je recommande pour tous les amateurs d’aventure, d’Histoire et, bien sûr, d’amour.

« -Alors, dis-moi où tu iras juste parce que je ne supporte pas l’idée de ne plus te revoir.

-Non, Winigis. Ton amour me fait peur et tu devrais toi aussi t’effrayer. Satisfais-toi des souvenirs que tu emportes de moi et j’agirai de même. »

 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 30, 2021 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire