RSS

Pré-mortem : roman à 100 à l’heure

14 Avr

La lecture scotche au fauteuil, mais un fauteuil qui se déplace, très, très vite… Le récit est bourré d’action, et pour cause, il s’agit de deux « fuites en avant » parallèles (un groupe d’américains et un groupe d’anglais). C’est aussi un roman d’anticipation. Très bien écrit et efficace, il se lit d’une traite.

On est interloqué par les ponts entre cette œuvre, à prétexte fantastique, et notre quotidien covidien. C’est l’amorce de la fin des libertés dans les démocraties occidentales, avec le renforcement des mesures de sécurités partout (drones, caméra, pas de liberté de voyager.) Tout le monde se méfie de tout le monde.

Mais au-delà de ces parallèles, que l’on peut imaginer pour beaucoup d’œuvres d’anticipation, j’ai trouvé comme un écho dans un fait tout simple.

« -Je vais mourir »…

« -On va tous mourir, c’est juste une question de temps… »

Cette boutade en introduction devient le cœur du récit. C’est intéressant dans la mesure où les protagonistes sont des occidentaux, et cela n’est pas anodin car la mort est appréhendée

différemment selon les cultures. Finalement, avoir cette date en tête finit par, soit rendre fou ou apathique, soit amène au choix humain philosophique par excellence : Que faire du temps qui me reste  ?

Pour cela, la galerie de personnages va donner un éventail des possibilité : ex. de la CIA, flic, journaliste, medium, activiste, parents d’une fillette diabétique, chacun va devoir faire face à sa vérité et revoir ses convictions et ses priorités. Même l’ignoble et méprisable Dead Dance essaie de s’en sortir à sa manière. Seul Hunter, le tueur à gage psychopathe, offre un contre-point d’une rare inhumanité. Les passages du récit en focalisation interne permettent d’entrer dans la tête de chacun des personnages tour à tour. Mais, même ainsi, on va de surprise en surprise car c’est plus sur leurs convictions, croyances et espoirs que s’attarde l’auteur et pas sur ce qu’ils savent.

Un livre qui ne vous aidera pas à vous endormir sereins

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 14, 2021 dans anticipation, Roman

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire