RSS

Clown : rêverie pour un nez rouge

06 Juin

Un très très bel album, à mi-chemin entre la BD et l’album selon moi.

Album, parce que il n’y a ni cases ni bulles et que le dessin s’organise librement, mais Bd quand même car il y a une taille des personnages, une progression narrative et des codes graphiques propres à la BD.

En tout cas, j’ai adoré cette histoire. Une fois l’ouvrage lu, la couverture m’est « apparue » alors qu’au premier coup d’œil je n’en avais pas perçu tout le sel.

Le travail très approfondi sur le trait, et comment celui-ci fait sens et nous fait nous imaginer un personnage, rappelle un peu la façon de Cavandoli. L’usage de la couleur uniquement pour le nez rouge et d’autres petits éléments est très finement utilisé.

Quand au récit, c’est l’histoire d’un être hors norme, et qui peut voyager dans la page à son gré (ça m’évoque Imbattable, héros que j’apprécie particulièrement aussi). Il y a une ode à la joie, à la liberté, au plaisir enfantin de faire les choses « parce qu’on peut les faire ».
Au final c’est le genre d’album où le créateur nous prend par la main, nous immerge dans son univers, et nous laisse penser avec lui. C’est ce qui est si jouissif. Quand à la fin, elle brise complètement le « quatrième mur », et c’est même plus fort que ça. Un bijou, à s’offrir et à offrir.

 

Laisser un commentaire