RSS

Permaculture : tout savoir pour bien débuter

03 Août

Un beau livre de découverte sur le sujet. Après avoir appris ce que signifie un sol vivant (si c’est tout tassé et sans ver de terre, il est mort…), la première partie donne toutes les astuces pour en entretenir un, ou le faire advenir. L’eau retenue et les déchets sont les meilleurs alliés du futur jardinier en permaculture. Paillage, paillage et paillage ! Ensuite quelques réflexions pour imaginer son propre projet : concevoir. La partie la plus ardue de mon point de vue, et les exemples aident bien à se faire une idée. Pas de dogmatisme, juste des conseils pour bien observer avant de se décider. le chapitre sur les semences est la partie qui m’intéressait le plus d’avance, et notamment le tableau des associations. Là encore c’est une base à tester et adapter. L’annexe de fin d’ouvrage indique de nouveau les associations favorables et défavorables, en plus des besoins de chaque variété (de Ail à Topinambour). le gros morceau c’est le chapitre « entretien du potager ». Enfin le dernier chapitre sur les petites bêtes m’a surprise et franchement passionné, confirmant ma méfiance naturelle des chats et suscitant beaucoup d’interrogations quant à « l’apologie des limaces »…

Un livre extrêmement clair, bien illustré, avec des intertitres, des numérotations et un index à la fin : on trouve en un instant ce que l’on cherche. Lisibilité optimale. Les tableaux « à cocher » en fin de chapitre sont motivants pour mettre en pratique, surtout quand on a déjà plein de points cochés ! La préface m’a permis de découvrir Vandana Shiva, une activiste des semences libres en Inde, au parcours passionnant. Ne vous arrêtez pas à la notice de Wikipédia et faites quelques recherches au besoin. En bref, c’est exactement le livre que je cherchais ! Bravo à l’autrice et à l’éditeur pour la qualité finale.

 
Poster un commentaire

Publié par le août 3, 2021 dans documentaire

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire